On me demande souvent pourquoi Lev Tov.
En Hébreu, Lev veut dire cœur et Tov signifie bon.

Littéralement Lev Tov, c’est donc un bon cœur.

Mais en réalité, Lev Tov ce sont plusieurs cœurs, surtout de Grands Cœurs ! Ceux d’une belle famille de bénévoles, de donateurs et de bienfaiteurs qui se sont unis pour venir en aide aux plus démunis.

Comme vous le savez, le cœur est l’organe vital qui distribue le sang dans le corps et Lev Tov c’est un peu ça, nous redistribuons les donations pour soutenir des familles, des enfants et des handicapés.

Tout a commencé dans les années 2000 avec Nathalie, Freddy, et Pascale, nous nous sommes mobilisés face aux difficultés financières que rencontraient quelques familles voisines dans notre communauté à Chevilly La Rue.

Nous les avons aidé comme nous le pouvions, en mettant en place des prêts sans intérêt, puis des soutiens ponctuels au moment des fêtes.

Au fur et à mesure, une énergie très positive s’est déployée et Lev Tov est devenue une association qui compte aujourd’hui près d’une cinquantaine de bénévoles, agissant dans plusieurs communautés ainsi qu’en Israël ou nous nous rendons une fois par an.

Je dois admettre que je me sens privilégié d’avoir ces bénévoles à mes côtés.
Ils sont si différents, de par leur personnalités, leurs âges ou professions mais tellement semblables dans la volonté d’aider et d’accomplir la Mitsva de la Tsedaka .

Peu importe leurs emplois du temps souvent surchargés ou leurs impératifs familiaux, ils se libèrent et se réunissent pour organiser les prochaines actions.

La préparation des colis avant les fêtes, les visites aux familles, aux malades ou aux handicapés se fait toujours dans l’engouement et la simha, malgré la gravité des situations que nous pouvons rencontrer.

Que ce soit la distribution de vivres, de cartables, de poussettes, chaque action s’achève par le sentiment d’avoir humblement contribué à un peu plus de dignité et d’espoir pour plus de 1000 familles en France et en Israël.

C’est avec cette foi, cette complicité et la grande générosité des donateurs que de beaux projets ont vu le jour.

Il m’est difficile de résumer l’ensemble de nos actions en 13 ans et il m’est encore plus compliqué d’exprimer par des mots justes, les rencontres, les regards et émotions que nous avons partagé avec ces familles.

Nous vivons des moments uniques et bouleversants, même si nous avons parfois l’impression de ne verser qu’une goutte d’eau dans l’océan et qu’il reste tellement à faire.

J’aime me rappeler les paroles d’un sage, je cite : “un peu de lumière peut chasser beaucoup d’obscurité“ …
En espérant BH, que cette vérité nous fasse réaliser que, chaque action, chaque prière, chaque don, aussi petit soit il, apporte bien plus de joie que nous ne pouvons l’imaginer.

Merci,

Mendy Attal